Mauvaise rentrée pour les élèves. Avec 4 131 postes créés à la place des 60 000 annoncés et alors qu’il y a aura plus de 54 000 enfants supplémentaires scolarisés cette année, ce sera une fois encore des classes surchargées et des remplacements non assurés.
Mauvaise rentrée pour les apprentis mineurs, offerts comme main d’œuvre gratuite par Macron aux patrons lors de l’université d’été du MEDEF.
Mauvaise rentrée pour les familles qui, dans 20% des communes, devront payer pour permettre à leurs enfant d’accéder au temps périscolaire.
Mauvaise rentrée pour les personnels de l’éducation nationale aux salaires bloqués depuis six ans, toujours plus soumis aux logiques managériales, voyant leur liberté pédagogique entravée, devant mettre en œuvre dans la précipitation et sans programme une nouvelle « discipline » : l’Enseignement moral et civique.
Mauvaise rentrée pour la laïcité mise à mal par l’octroi direct d’une aide financière de l’État aux établissements privés mettant en place des ateliers périscolaires.
Le Parti de Gauche se tiendra, tout au long de l’année scolaire, aux côtés de celles et ceux qui combattent les contre-réformes éducatives du gouvernement Hollande et en particulier la réforme du collège. Il souhaite à tous les parents et enseignants attachés au projet d’école de l’égalité et de l’émancipation, à la défense de l’intérêt général et du service public républicain d’éducation une très bonne rentrée 2015-2016.