«

»

Mai 23

Imprimer ceci Article

La grande coalition Macron

macron-l-enfant-prodige-de-l-elysee.jpg

La loi Macron dite « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » a été adoptée par le Sénat avec les amendements de la droite majoritaire. La CMP (commission mixte paritaire) qui doit se tenir le 3 juin s’annonce mal puisque le Gouvernement a demandé au Sénat la ”sagesse” sur plusieurs amendements de la droite et pas des moindres, à tel point que sur 110 sénateurs PS, cent se sont abstenus sur le vote final et seulement 7 ont voté contre. Voilà qui assombrit le tableau lorsque l’on sait le poids électoral de ces “barons” socialistes qui figurent tous sur la motion majoritaire votée le 21 mai 2015. On comprend que le cap stratégique du Gouvernement est sérieusement entaché par une alliance avec la droite.

Les sénateurs de droite devaient boire du petit lait en entendant Macron répliquer à des sénateurs communistes et frondeurs. Et aggraver encore la loi sur le travail du dimanche ou la réduction des droits d’information et d’intervention des salariés et des syndicats dans l’entreprise. Cela est transparent pour le sénateur UMP Francis Delattre : « Monsieur le ministre, j’ai un peu d’expérience politique, et j’ai l’impression que nous venons de vivre votre moment de vérité. Sachez que nous le respectons, d’autant que nous partageons bien des orientations de votre projet de loi et que votre analyse de la situation de notre pays est assez voisine de la nôtre ».

Cette grande coalition Macron est cohérente avec les appels répétés de Valls à l’Union nationale pour gouverner le pays. Pas seulement depuis les attentats du 11 janvier : car l’union nationale était déjà au cœur de sa déclaration de politique générale en septembre. La loi Macron est donc pour ce gouvernement un laboratoire politique. Celui de l’alignement sur les grandes coalitions austéritaires qui dirigent une majorité de pays européens, selon le modèle initié en Allemagne.

Ceux qui expérimentent ainsi en France l’alliance avec la droite seront les plus mal placés pour invoquer l’union de la gauche dans les prochaines élections.

Lien Permanent pour cet article : http://76.lepartidegauche.fr/?p=125