«

»

Sep 01

Imprimer ceci Article

Elections Régionales • L’évènement c’est la Charte éthique de Midi-Pyrenées-Languedoc-Roussillon

Raquel Garrido Je reproduis ici in extenso la Charte éthique et démocratique adoptée par l’initiative citoyenne « Le Projet En Commun » en Midi-Pyrennées Languedoc-Roussillon autour de laquelle convergent des milliers de citoyens, et les partis suivants : EELV, Parti de Gauche, PCF, Ensemble, Nouvelle Gauche Socialiste, Parti Occitan, et Régions et Peuples Solidaires.

A près avoir publié la Charte Ethique de Barcelona en Comú, je suis allé à Barcelone rencontrer Lluis Rabell, tête de liste de la liste citoyenne pour les élections législatives de Catalogne qui auront lieu le 27 septembre. Il m’a confirmé l’importance du Code Ethique dans la dynamique politique conduisant à la victoire à Barcelone. Il m’a indiqué que les candidats de sa liste et lui-même se sont également dotés d’un Code Ethique.

Côté français, cette exigence monte également, c’est en tout cas ce qui ressort des assemblées citoyennes que nous avons tenues dans les Hauts-de-Seine (92) en juin et juillet dans la cadre de l’appel citoyen pour une liste aux élections régionales.

Mais le plus spectaculaire est sans conteste l’adoption dans le Sud de la France la Charte éthique et politique reproduite ci-après. C’est une avancée majeure dans la façon de faire de la politique de la part des citoyens et partis engagés dans la campagne électorale régionale. C’est pour moi une référence qui établit un seuil en deçà duquel on ne peut plus aller. On peut aller plus loin en adoptant par exemple le principe de la limitation du montant des indemnités d’élus (comme à Barcelone et en Catalogne), mais on ne peut pas faire moins que Le Projet en Commun qui a déjà obtenu la signature des candidats locaux d’EELV et de tous les partis du Front de Gauche sans exception. Tous acceptent le principe de leur propre révocabilité.

« art 33 : – Nous étudierons toutes les possibilités offertes par la Loi afin de permettre les référendums d’initiative citoyenne sur les sujets d’importance portant sur les compétences de l’Assemblée régionale. Nous acceptons, dans ce cadre, le principe de notre propre révocabilité dans le cas où une majorité de citoyen-nes s’opposerait par vote à la poursuite de notre mandat. »

En Ile-de-France, où la convergence pour une liste citoyenne et politique aux régionales est possible, nous aurons une réunion très importante le 7 septembre 2015, à 19h, au Gymnase Japy. Trois points sont à l’ordre du jour de la réunion, qui est ouverte à tous, dont celui-ci : « Quels identifiants éthiques et civiques de notre campagne ? » C’est là qu’il faudra défendre et argumenter en faveur de l’adoption, en Ile-de-France, d’une Charte éthique au moins aussi exigente que celle de Midi Pyrenées Languedoc Roussillon. Rendez-vous nombreux le 7 septembre avec l’espoir que nos ambitions pour les régionales de décembre 2015 soient couronnées de succès.

Lien Permanent pour cet article : http://76.lepartidegauche.fr/?p=1320