Crédit photo photosdegauche.fr (Michel Soudais)
On savait que la majorité du Parti Socialiste était acquise depuis des années aux idées néolibérales. Non seulement le gouvernement qu’il dirige met en œuvre cette ligne politique, mais nous découvrons en plus avec stupeur que le PS l’applique lui-même lors de ses universités d’étés en embauchant des salariés roumains détachés. Leurs cotisations sociales sont celles de leur pays d’origine et non pas celles de la France.
Nous comprenons que les difficultés financières du PS liées à ses débâcles électorales l’obligent à faire des économies. Mais plutôt que d’exploiter des salariés roumains et de mettre en œuvre lui-même la directive européenne sur les salariés détachés et la concurrence libre et non faussée entre les travailleurs, nous lui conseillons de compter sur ses forces militantes pour organiser son université d’été.
Leur motivation est sans doute limitée par le bilan calamiteux du gouvernement, mais nous restons à leur disposition pour leur expliquer comment on peut organiser des évènements en comptant uniquement sur des bénévoles motivés par leurs convictions, comme c’est le cas pour notre Remue-Méninge qui s’ouvre aujourd’hui à Toulouse.