«

»

Sep 08

Imprimer ceci Article

Réfugiés • agir sur les causes et assumer les conséquences !

Danielle Simonnet Hier, comme certains d’entre vous ?, j’ai participé au rassemblement place de la République en solidarité avec les réfugiés. J’ai croisé nombre de visages connus, nombre de visages inconnus. Et cela faisait du bien de se dire que face aux drames humains, on pouvait enfin faire entendre d’autres réactions citoyennes que celles qui courrent derrière le FN.

Bien sûr, je peux comprendre l’amertume de nombre de militant-e-s qui se sont sentis bien seuls ces dernières années, dans les si nombreuses manifestations moins massives (quoiqu’on aurait aimé qu’il y ait plus de monde hier également) auxquelles j’ai à maintes fois participées.

Manifestation d’émotions ? Heureusement que l’image a créé cette émotion qui réveille l’humanité au fond de chacun. N’avons-nous pas regretté que toutes les images antérieures de bateaux échoués ne provoquent pas plus d’émotions ? L’émotion peut permettre une prise de conscience. Certes elle ne la créé pas mécaniquement. C’est là le rôle de tous les militant-e-s. Permettre de transformer cette émotion en conscience. Mais le point de départ de toute éthique républicaine doit être l’empathie, la solidarité, le sentiment d’appartenance à la même humanité, la conviction de l’interdépendance des sorts de toutes et tous. Comment espérer un sentiment d’empathie vis-à-vis des licenciés d’une entreprise si l’image insoutenable du corps sans vie d’un tout petit ne provoque même pas l’empathie ?

Bien sûr, je comprends et partage la colère de voir nombre de socialistes exprimer leur émotion et multiplier les déclarations sur le devoir d’accueillir les réfugiés, eux qui à la tête du gouvernement sont les premiers responsables si la France est un des plus mauvais élève de l’Europe en matière d’asiles accordés et si dans nos villes comme à Paris tant d’expulsions ont lieu sans relogement.

— Lire la Suite —

Lien Permanent pour cet article : http://76.lepartidegauche.fr/?p=1372