Vendredi 11 septembre 18h 30 : » Face à l’euro, l’enjeu d’un plan B »
Il est impossible de mener une politique de transformation sociale dans le cadre de l’euro. L’expérience grecque démontre que la monnaie unique est le moyen le plus efficace de la technocratie européenne pour enterrer la souveraineté nationale et empêcher tout programme de gauche, même mesuré, de s’appliquer. Comment sortir du piège de l’euro ? Dans quelle mesure la sortie de l’euro peut-elle permettre de construire d’autres solidarités internationales ? La catastrophe grecque peut-elle signer le début d’une nouvelle ère politique bouleversant les positionnements de la gauche antilibérale ? Comment jeter, dès aujourd’hui, les bases d’un plan B garantissant que l’intolérable chantage subi par le gouvernement grec ne sera plus possible ?
Samedi 12 septembre 10h30 : COP 21, pas grand-chose à en attendre ?
Les objectifs annoncés à ce jour (56 pays) en terme de réduction des gaz à effet de serre permettent-ils de cantonner la hausse moyenne de la température à 2°C au delà desquels les conséquences pour la planète sont irréversibles ? La COP21 peut-elle déboucher sur un accord contraignant ? Quel procédé est-il prévu pour contrôler un éventuel accord ? Quel soutien aux pays pauvres pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique ? Quelles sont les solutions pour sauver le climat : la croissance verte si chère à Ségolène Royal ? le recours au nucléaire ? la confiance aveugle dans le marché ? La COP21 en décembre et après ? Comment les peuples peuvent-ils être acteurs de la lutte pour sauver le climat ?
14H00 : Une constituante pour une 6ème république : quels nouveaux droits ?
Notre pays connaît une crise démocratique d’une ampleur inouïe. Plus d’un électeur sur deux ne se déplace plus aux urnes. Voilà un énorme obstacle à tout changement, et une formidable protection pour les puissants ! Pourtant, leurs politiques nous envoient dans le mur mais sont confortées par les institution autoritaires et périmées de la 5ème République. La Constituante peut permettre au peuple de reprendre enfin le pouvoir et de construire une 6ème République. Quels sont les enjeux de la constituante et les outils constitutionnels permettant la convocation d’une Assemblée Constituante ? Quels sont les nouveaux droits sociaux, écologiques, démocratiques que pourraient garantir la 6ème République ? Quel rôle essentiel doit jouer la bataille pour la constituante dans le conquête du pouvoir par le peuple et pour le peuple ?
Dimanche 13: 10h00 : Régionales 2015 : En mouvement citoyennes et citoyens !
Dans toutes les régions, des mouvements citoyens s’organisent pour présenter des listes indépendantes du PS pour les élections régionales en rassemblant citoyens, militants associatifs, syndicaux, et forces politiques opposées à la politique gouvernementale d’austérité. Avec ces mouvements citoyens, mettons la démocratie et l’implication citoyenne au cœur de la démarche en co-élaborant ensemble des programmes pour une politique alternative écologique et sociale et des chartes éthiques citoyennes (non cumul des mandat, fin du clientélisme, lutte contre la corruption..;). Transports, services publics, lycées, formation professionnelle, régie publique de l’eau,lutte contre la pollution, aménagement du territoire visant à réduire les distances domicile-travail, politique en faveur du logement social et contre la spéculation immobilière, défense de l’emploi, relocalisations, soutien à l’agriculture paysanne et bio, lutte contre les grands projets inutiles et imposés, contre l’envahissement publicitaire, contre les discriminations et pour l’égalité des droits, en soutien aux associations et syndicats … Aux citoyennes et citoyens de décider !
14h30 : Crise de l’élevage, quelles solutions ?
: Les secteurs de l’élevage bovin et porcin font face à une crise depuis plusieurs semaines, crise surproduction et liée à la logique de course effrénée à la “compétitivité” sur le marché mondial et le marché européen. Cette logique mène à l’industrialisation et à la concentration de la production et à la disparition à terme de la grande majorité des élevages au profit de quelques fermes industrielles. Les mesures annoncées par Manuel Valls reprennent les demandes de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du géant de l’agroalimentaire Avril-Sofiprotéol : mesures libérales et productivistes d’allègement des “charges” et des normes environnementales et de soutien aux investissements dans l’agrandissement des élevages. Sur le moyen terme, elles ne feront qu’aggraver les tendances actuelles. Face à une telle crise, quelles solutions ? Quelles politiques agricoles pour assurer un revenu décent aux agriculteurs, favoriser la production de qualité et la transition écologique de l’agriculture ? A quelle échelle les mener ?