«

»

Nov 13

Imprimer ceci Article

Meeting du 12 Novembre à Bolbec

Par Muriel Devendeville
Que serait la mobilisation des citoyens sans le soutien des élus du Front de Gauche au Conseil régional ?
Pour répondre à cette question, les exemples ne manquent pas.

Côté mobilisation citoyenne, à Fécamp, on peut dire que l’on sait faire et malheureusement la politique du gouvernement nous en donne trop souvent l’occasion. Par la poursuite d’une politique libérale, la majorité socialiste au pouvoir continue la casse des services publics, entreprise depuis quelques années par la droite.

Le service public de la santé, de l’éducation, des transports, les services publics de proximité comme la Poste, Pôle emploi, le CARSAT, aucun n’est épargné. Mais pour autant, les citoyens ne baissent pas les bras et des collectifs se créent.

A Fécamp un désert médical s’installe. Depuis 2010, un tiers des généralistes partis en retraite n’a pas été remplacé. Avec l’appui des partis politiques locaux, le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche, le collectif Un médecin pour chacun s’est emparé du problème. Ce collectif informe la population sur l’offre de santé et les conséquences de la désertification médicale, sollicite les élus et décideurs, et fait des propositions qui sont parfois suivies d’effets comme la création d’un centre de santé public , le reclassement de Fécamp en zone médicale déficitaire. Dans cette lutte, le collectif Un médecin pour chacun a reçu un appui incontestable des élus Front de Gauche au Conseil régional de Haute Normandie et en particulier, de Céline Brulin, vice-présidente déléguée à la santé. Les interventions de Céline ont été déterminantes pour que le Conseil régional décide de subventionner la création de Centres de santé publics ; subventions jusqu’à présent limitées aux Maisons médicales pluridisciplinaires avec exercice libéral. On peut d’ailleurs s’étonner que toutes ces collectivités présidées par des Socialistes favorisent par leurs subventions, la médecine libérale plutôt que les Centres de santé publics.

Aux Loges, près de Fécamp, sous l’impulsion de Christian Gauthier, habitant des Loges et élu du Parti de Gauche au Conseil régional et d’un camarade du Parti Communiste, le collectif Touche pas à ma poste s’est battu pour le maintien du service public de proximité. Le bureau de Poste était fermé de manière sporadique plusieurs jours par semaine et les usagers étaient mis devant le fait accompli. L’agent de la Poste des Loges servant de variable d’ajustement pour pallier les absences à la Poste principale de Fécamp. Les interventions de Christian Gauthier, en tant que Conseiller régional, les courriers qu’il a adressés et ses rencontres avec le directeur de la Poste ont été un appui incontestable pour le collectif.

Pour le transport ferroviaire, le désengagement de l’État fait aussi des ravages. Les usagers de la ligne Fécamp Bréauté en savent quelque chose. Dès la fermeture annoncée de la ligne SNCF fortement dégradée faute de travaux d’entretien indispensables mais non réalisés, des usagers et des citoyens engagés ont constitué une association de Défense du fer en Caux. Engagement qui finit par payer car élus et décideurs ont enfin convenu de réunir le financement nécessaire aux travaux. Le Conseil régional de Haute Normandie prend une part très importants dans ce financement puisqu’il apportera 17,1 Millions d’euros sur les 21,3 millions nécessaires pour la réouverture de la ligne. SNCF Réseau qui aurait dû financer l’intégralité des travaux n’apportera pour sa maigre part que 1,9 M d’Euros. On ne peut que déplorer ce désengagement de l’État et souligner particulièrement l’action de Noël Levillain, élu du groupe Front de gauche au Conseil régional, vice-président aux transports et à nouveau candidat sur notre liste.

La formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation, les lycées, voilà d’autres compétences du Conseil régional. Si l’avenir d’un lycée a préoccupé les Fécampois l’an dernier, c’est bien le lycée Maritime Anita Conti, l’école des Mousses comme disent encore avec attachement les anciens de Fécamp. Conséquence d’un projet mal mené, celui de la construction de l’École Supérieure Maritime au Havre, le lycée maritime de Fécamp était menacé de délocalisation. Le personnel enseignant et non enseignant, les militants syndicaux se sont mobilisés contre cette délocalisation avec le soutien et l’appui des élus Front de Gauche au Conseil régional. Ces mobilisations ont pesé lourd dans le choix de maintenir le lycée maritime à Fécamp. Pour autant, chacun doit rester mobilisé pour que la question du transfert ne soit pas, demain, à nouveau à l’ordre du jour. Je ne doute à aucun moment que les futurs élus de notre liste sauront être très vigilants.

A Valmont, un collectif rassemble les citoyens qui se sentent floués par leurs élus communautaires dans le domaine de la gestion des ordures ménagères. Des taxes qui s’envolent et des recettes qui semblent s’évanouir dans la nature… Dernièrement, un collectif Eau bien commun s’est créé sur l’ensemble du canton de Fécamp, pour proposer une gestion publique de l’eau et pour chercher à comprendre les raisons des prix exorbitants pratiqués sur le m3 d’eau dans ce coin du département.

J’ai cité des exemples dans mon canton, plus exactement devrais-je dire dans le nouveau canton Fécamp-Valmont, mais je sais que le Front de gauche, quand il est fort de son unité et de l’implication d’acteurs citoyens, syndicalistes, associatifs, mène beaucoup d’actions de ce type sur tout le territoire de la Normandie, avec succès souvent. Ces actions de proximité sont importantes et le Parti de gauche, que je représente, a combattu la réforme territoriale du gouvernement qui éloignera les habitants des lieux de décisions, voire mettra en concurrence des territoires. C’est pourquoi le Parti de gauche s’engage, dans l’unité et le rassemblement, dans cette campagne.

Votez et faites voter pour la liste Un vent de colère, un souffle d’espoir en Normandie, liste Front de Gauche conduite par Sébastien Jumel et sur laquelle nous sommes quatre à porter les valeurs du Parti de Gauche, Lionel Descamps, Joëlle Giudicelli, Thibaut Langlois et moi-même.

Lien Permanent pour cet article : http://76.lepartidegauche.fr/?p=1778