Le parti de Gauche de Seine-Maritime est atterré par ce qui vient de se passer à Saint-Etienne-du-Rouvray, et toutes nos pensées vont aux victimes, à leur famille, à leurs amis, à leurs collègues. C’est toute une communauté, populaire, qui se trouve injustement frappée.
Nous ne savons pas encore s’il s’agit vraiment d’un attentat commandité par Daesh ou du dérèglement mental de jeunes désorientés, ou les deux…
Ce que nous savons, c’est qu’il est urgent de changer de politique étrangère, de cesser de bombarder les populations du Moyen-Orient, de vendre des armes de guerre à tous les dictateurs de la planète, de prendre l’Afrique pour une nouvelle colonie, de laisser les entreprises capitalistes internationales conquérir tous les marchés, augmenter honteusement les inégalités en France comme partout ailleurs, jetés les plus jeunes au chomage sans aucune perspective d’avenir.
Sans un changement radical de politique vers une vraie solidarité nationale et internationale à tous les niveaux, nous subirons encore et toujours la rage sans contrôle de tous les exaltés de la Planète.
Et puisque ceux qui nous dirigent ne veulent pas entendre ces évidences, qu’ils dégagent, tous, nous saurons commencer à faire autrement.
A Rouen, le 26 juillet 2016.
Yannick Ducros, secrétaire de la coordinatoin du PG 76
Jean-Luc Varin, chargé de communication