«

»

Juin 02

Imprimer ceci Article

Contre la poubelle nucléaire de Bure, marchons citoyen-ne-s !

100000pas_affichepartielle.jpg Printemps 2006 : après une forte participation des citoyen-ne-s et des associations représentatives, le débat public sur le projet d’enfouissement CiGéo à Bure (Meuse) des déchets radioactifs HA-VL (haute activité vie longue) se conclut par un refus de l’enfouissement et le choix de l’entreposage en surface ou sub-surface.

28 juin 2006 : une poignée de députés vote la loi « relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs » qui retient l’enfouissement comme seule « solution » de gestion des déchets radioactifs HA-VL. La réversibilité du stockage (possibilité de reprendre les matières stockées) est renvoyée à une autre loi à échéance 2015.

18 juin 2014 : tentative d’introduction en catimini d’un article 35 relatif au projet CiGéo d’enfouissement des déchets nucléaires dans le projet de loi sur la transition énergétique, finalement retiré.

18 avril 2015 : devant l’absence de projet de loi sur la réversibilité de la part du gouvernement, le sénateur Gérard Longuet (Meuse) présente à 5h du matin un amendement à la loi Macron « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ». Adopté en 10 minutes, cet amendement réduit à néant tout un débat parlementaire pourtant bien nécessaire sur un sujet aussi grave !

jedisnonbure.jpg Encore et toujours, certains députés et sénateurs semblent davantage répondre aux pressions de lobbys divers qu’au respect du débat public et à l’intérêt général. Ainsi que ce soit contre l’implantation d’un centre commercial sur des terres agricoles, d’un aéroport en plein champ ou contre l’enfouissement de déchets radioactifs, plus que jamais notre République a besoin de mobilisations populaires pour refuser de tels projets coûteux, inutiles et imposés !

Des alternatives existent, nous les avions, avec d’autres, longuement exposées dans notre cahier d’acteurs auprès de la commission nationale du débat public dès décembre 2013 (https://www.lepartidegauche.fr/militer/kit/cahier-d-acteur-parti-gauche-cigeo-26190). C’est pourquoi le Parti de Gauche exprime à nouveau tout son soutien envers les associations organisatrices de la manifestation « 100.000 pas à Bure » et appelle ses militant-e-s et les citoyen-ne-s à participer massivement au différentes actions de cette journée du 7 juin pour exprimer leur refus que soient enfouis des déchets aussi dangereux, ni à Bure ni ailleurs.

Corinne Morel-Darleux, coordinatrice des assises pour l’écosocialisme, PG
Blandine Deumie-Guerard & Vincent Purson, comité PG Meuse
Catherine Simonin & Daniel Monnier, comité PG Haute-Marne

Programme de la journée et informations pratiques sur http://100000pasabure.over-blog.com/

Lien Permanent pour cet article : http://76.lepartidegauche.fr/?p=334