«

»

Juil 12

Imprimer ceci Article

Pena Nieto persona non grata en france

mexique.jpg Le Parti de Gauche proteste énergiquement contre la venue en France de M. Peña Nieto, Président du Mexique, comme invité d’honneur à l’occasion de la fête nationale le 14 de juillet et le déclare persona NON grata.

Le Mexique est aujourd’hui sous le règne de l’impunité : meurtres sans assassins, détenus disparus sans responsables, torture sans tortionnaires, violence sexuelle pour des milliers des femmes sans agresseurs : face à cela, l’attitude de l’Etat mexicain est de chercher à tout prix à ne pas assumer sa responsabilité dans la violation systématique des droits des peuples . Le discours de Peña Nieto et son gouvernement est de dire que ce sont toujours des événements isolés ou des situations marginales et pas de vrais crimes où l’Etat a une responsabilité.

Le gouvernement français fait honte aux peuples mexicain et français en déroulant le tapis rouge pour cette personne. Pour se justifier, il prétend que les quelques hélicoptères à vendre vont « renforcer ses échanges commerciaux avec le Mexique ». Ils oublient que dans ce pays se développe une véritable «économie criminelle » qui a un impact extraordinaire sur d’amples secteurs de la population.

Des activités criminelles et illégales qui ont fait métastase, telles le commerce lucratif de la drogue par les différents cartels opérant dans le pays et qui génèrent d’énormes profits; la contrebande d’armes à feu; l’exploitation, le kidnapping, l’extorsion et le chantage à des milliers de migrants, le trafic de personnes et d’organes et bien sûr le blanchiment d’argent avec la complicité des banques américaines et anglaises ainsi que l’assassinat systématique des ceux et celles qui s’opposent au développement de ce narco – Etat.

Comment la France, reconnue universellement comme le pays des droits de l’homme, le jour même de notre fête nationale , en honneur a ceux et celles qui se sont battus pour des valeurs qui fondent la République, à savoir, la Liberté , l’Egalité, et la Fraternité, peut-elle accueillir un chef d’Etat, des fonctionnaires et des militaires dont les mains sont tachées du sang de leur peuple?

Nous n’avons pas oublié les 43 étudiants disparus d’AYOTZINAPA , nous savons qu’en moyenne 11 personnes disparaissent tous les jours et que souvent cela relève de la disparition forcée, c’est-à-dire de la responsabilité directe de l’armée, de la police ou de la nouvelle gendarmerie crée avec le soutien et le conseil de la France!

Au Mexique, Enrique Peña Nieto et son Gouvernement sont le symbole de la corruption, de l’abus de pouvoir, des crimes financiers, du blanchiment d’argent.

A travers le silence de François Hollande, la France devient complice et nous exigeons avec toutes les voix de protestation qui s’élèvent courageusement au Mexique et en France pour dénoncer cette visite, que M. Hollande annule cette visite et s’excuse auprès du peuple mexicain pour cet affront et le déclare « persona non grata » lui et son armée qui défilera le 14 Juillet.

Le Parti de gauche appelle donc à se rassembler le dimanche 12 juillet à 15h30 sur le Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro, contre la présence d’Enrique Peña Nieto en France.

Lien Permanent pour cet article : http://76.lepartidegauche.fr/?p=980