La conférence régionale du Parti de Gauche en Provence Alpes Côte d’Azur s’est réunie le samedi 20 juin à Brignoles pour déterminer sa stratégie pour les prochaines échéances électorales et désigner ses deux chefs de file paritaires. Lors des élections régionales de 2015, le Parti de Gauche s’est engagé à soutenir les listes de rassemblement citoyen. Il invite les forces de gauche opposées à la politique du gouvernement à se mettre à la disposition de ces rassemblements. Lancé par une dizaine de citoyens, pour moitié non encartés, pour moitié du FdG et d’EELV, l’appel pour une alternative citoyenne – solidaire – écologiste en Provence-Alpes-Côte d’Azur (www.alternative-paca.fr) a rassemblé en quelques semaines près de 500 signataires, membres ou non de collectifs, d’associations, de syndicats, de partis politiques. Il est un outil d’implication citoyenne et de rassemblement, où l’ensemble des décisions sont prises par les assemblées citoyennes souveraines.
Engagés en faveur d’une rupture avec les pratiques traditionnelles pour s’inscrire pleinement dans un renouvellement citoyen, les militant-e-s du Parti de Gauche PACA défendent la mise en œuvre d’une charte éthique politique (à l’image de la démarche à Barcelone) refusant cumul des mandats et cumul de rémunération lié à l’exercice du mandat, luttant contre les conflits d’intérêt, mettant en œuvre la révocabilité des élu-e-s à mi-mandat, la réalisation de compte-rendu réguliers de leur mandat, garantissant la participation effective des citoyen-ne-s à la prise de décisions importantes… Il s’agira d’exercer le pouvoir pour le peuple et par le peuple !
Enfin, Luc LÉANDRI (83), conseiller régional, membre du Bureau National et Hélène LE CACHEUX, membre du Bureau National (13) ont été élus chefs de file du Parti de Gauche dans le cadre de ces élections régionales 2015.