Crédit photo Brétigny-sur-Orge – Bassin du Carouge – Wikimédia – Olybrius
Le 22 Mai au matin, le Collectif91 non au gaz et huile (pétrole) de schiste appelait à un rassemblement à Vert le Grand pour affirmer sa vive inquiétude face la demande de 10 permis d’exploitation en hydrocarbure liquide déposée par la société Vermilion Energy ( 1ère société canadienne spécialisée dans l’exploitation du Gaz et Huile de schiste).
Le Parti de Gauche en participant à ce rassemblement a tenu à réaffirmer son total soutien au collectif essonnien mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui luttent contre ces énergies extrêmes (gaz de couche, gaz et huile de schiste, etc. etc..)
En effet, pour nous, tout ce qui peut produire encore davantage d’’émission de CO2 dans l’’atmosphère est une faute qui pourrait devenir un crime.
Toute exploitation d’huile (pétrole) et gaz de schiste de houille (couche) aujourd’hui, au delà même des effets directs induits par l’’extraction, est irresponsable.
Pendant que les plus hautes autorités de l’État se targuent d’organiser la COP21, que la région Île de France, elle-même investit en matière de communication pour accompagner cette conférence sur le climat, on s’empresse, dans le même temps, avec la plus grande hypocrisie, d’accorder à la société Vermilion, l’autorisation d’exploiter ces 10 nouveaux puits.
Le Parti de gauche s’’oppose fermement à ce projet et apporte son soutien à l’ensemble de ceux qui le refusent, en réaffirmant haut et fort:
« Ni Ici, Ni Ailleurs! Ni Aujourd’hui, Ni Demain! Pas dans mon Jardin, Ni dans celui de mon Voisin!»
Si les énergies fossiles quelles qu’elles soient détruisent notre écosystème, elles mettent aussi en danger la santé des citoyens déjà lourdement menacée, dans tous les départements, y compris l’Essonne, ancien fief du premier ministre Manuel Valls, par la dégradation des services hospitaliers, surtout publics, soumis à la rentabilité.
En effet, la politique austéritaire du gouvernement Valls -Hollande appliquée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) y sévit brutalement en ce moment: fermeture des lits de réanimation à Arpajon, fermeture envisagée de la maternité de Dourdan, transfert des services liés à la psychiatrie de l’Hôpital Perray-Vaucluse, fermeture de la maternité de l’hôpital CARTIER de Massy…
C’est dans ce contexte difficile pour les patients et les personnels hospitaliers, asphyxiés par les coupes budgétaires, qu’avait lieu ce 22 Mai 2015, l’inauguration, en grande pompe, de l’’hôpital Sud Francilien, ouvert dep-uis 2012!!! C’était sans compter sur le comité d’accueil protestataire que le personnel hospitalier du département, en lutte contre les fermetures, avait réservé à Manuel Valls (qui a finalement déclaré forfait)et à Marisol Touraine.
Le Parti de Gauche est venu apporter son soutien à ces luttes, pour réaffirmer que ces mesures d’économie qui étranglent le service public de santé sont inacceptables parce qu’’elles restructurent au mépris du dialogue social, qu’elles remettent en cause les acquis sociaux, qu’elles suppriment des postes et qu’elles ferment des services entiers d’hôpitaux de proximité.
Cette journée du 22 Mai 2015, donne deux exemples des dégâts causés par un capitalisme sauvage ne connaissant que la seule loi du profit: atteinte à notre environnement et atteinte au droit à la santé pour tous.
Le parti de gauche sera toujours aux côtés de ceux qui luttent pour l’intérêt général et le bien de tous.
Le Parti de Gauche réaffirme qu’il est urgent de remplacer le libéralisme par l’écosocialisme qui garantira, notamment, la protection de l’’écosystème en inscrivant dans notre Constitution la Règle Verte au lieu de la Règle d’or et les droits fondamentaux du citoyen comme la santé et l’éducation en renforçant les services publics. Il faut vite passer à la 6éme République.