Alors que des dizaines de milliers de réfugiés fuient l’oppression et la misère pour rejoindre, au péril de leur vie, les pays de l’Union Européenne, ils n’y trouvent que l’indifférence des pouvoirs publics et le déni de leurs droits. Il aura fallu attendre que des milliers d’entre eux meurent en mer en tentant rejoindre nos côtes et que l’image du corps sans vie d’un enfant de réfugié déclenche une indignation sans précédent pour que le gouvernement français décille et se mettent, mollement en mouvement.
Nous dénonçons l’hypocrisie du gouvernement français qui a préféré, avec ses partenaires européens abandonner le dispositif de sauvetage en mer Mare Nostrum pour celui de simple surveillance, Triton en divisant par 3 les budgets au passage.
Un collectif de citoyen-e-s appelle ce samedi 17h à un rassemblement place de la République à Paris. Eric Coquerel et Danielle Simmonet, ainsi que les militants du Parti de gauche, engagés depuis des mois déjà auprès des migrants, seront présent aux côtés des citoyens pour manifester leur solidarité avec les réfugié-e-s et rappeler au gouvernement sa responsablité.
C’est sur ses propres bases que le Parti de Gauche appelle à ce rassemblement, et en cohérence avec les positions qu’il a déjà pris à plusieurs reprises ces dernières semaines. Le Parti de Gauche rappelle en effet que ça n’est pas en bloquant l’arrivée des réfugiés que l’UE répondra aux drames toujours plus nombreux de l’immigration. Il faudrait bien plutôt agir sur ses causes, afin de permettre aux femmes et aux hommes de vivre dans leur pays d’origine sans mettre leur vie en danger. Le Parti de Gauche rappelle également que l’accueil d’un million de réfugiés sur le sol européen ne poserait aucun problème si les pays européens appliquaient réellement le droit d’asile et les obligations humanitaires élémentaires.