«

»

Sep 08

Imprimer ceci Article

Fessenheim • Fermeture en fin 2018 … ou à la Saint Glinglin ?

centrale-fessenheim-2.jpg

François Hollande candidat s’était engagé sur la fermeture de Fessenheim avant 2017. François Hollande président ne tient pas ses engagements. Est-ce vraiment une surprise ? Qui peut encore croire à la fermeture de Fessenheim ?

Ségolène Royal a trouvé un nouvel argument : cette centrale ne sera fermée que lorsque l’EPR de Flamanville entrera en fonction selon la loi LTE … EPR qui accumule encore de nouveaux retards. Mais la loi ne dit rien de tel. Elle ne fait que prévoir un plafonnement. Or qui dit plafonnement dit maximum possible et non maximum obligatoire.

La Ministre renvoie donc l’éventuelle fermeture après les élections de 2017. Une façon d’assumer que la promesse ne sera pas tenue.

Rien ne s’oppose donc à la fermeture immédiate de Fessenheim. Sauf le peu de courage de ce gouvernement et sa volonté de poursuivre l’aventure du nucléaire envers et contre tous les dangers.

L’annonce du report n’est donc pas une surprise. C’est le maintien de la fermeture avant 2017 qui l’aurait été.

Le Parti de Gauche n’attend plus rien de ce gouvernement et surtout pas sur le sujet du nucléaire. Seule la mobilisation pourra faire renoncer EDF à poursuivre l’exploitation de centrales nucléaires qui sont des véritables bombes à retardement.

Lien Permanent pour cet article : http://76.lepartidegauche.fr/?p=1378