Une délégation du Parti de Gauche se rendra ce vendredi 22 mai à Rousset pour soutenir les salariés de NEXCIS en lutte pour l’emploi et la transition énergétique.
La délégation sera conduite par Martine Billard, secrétaire nationale à l’international et à l’écosocialisme, Philippe Juraver, secrétaire national aux Entreprises et Luttes Sociales, accompagnés de militants du Pays d’Aix et de Marseille.
Après plusieurs rencontres en avril et mai, le Parti de Gauche s’interroge sur les intentions du gouvernement et sur le silence de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie et de l’Énergie : pourquoi d’un côté prôner la transition énergétique et de l’autre fermer une entreprise de l’énergie solaire économiquement rentable ?
Nexcis, filiale d’EDF, est une entreprise de recherche et développement, spécialisée dans les hautes technologies photovoltaïques. Son produit phare consiste en des vitrages photovoltaïques recyclables, générant de l’électricité et permettant de réduire les besoins électriques du bâtiment. Mêlant la performance à l’esthétique, ces fruits d’années de recherche publique ont donné lieu à 17 brevets. Compétitifs, en avance sur tous leurs concurrents, ils arrivent au stade de l’industrialisation, avec des gros clients à la clé dans le monde entier.
Après plusieurs dizaines de millions d’euros de subventions publiques, EDF a annoncé le 2 mars dernier la fermeture de NEXCIS, sans raison ni discussion préalable. La porte est alors ouverte à toutes les suppositions : vente des brevets ? choix du nucléaire au détriment du photovoltaïque ? …
Une chose est sûre : si le gouvernement fait semblant de vouloir une transition énergétique, les salariés de NEXCIS ont des propositions concrètes.