A l’occasion de la remise du rapport sur la « Grande école du numérique », François Hollande annonce la libéralisation de sa politique éducative.
Placée hors du champ de l’éducation nationale, la formation au numérique sera externalisée à une cinquantaine d’organismes labellisés. Associations, entreprises privées de formation seront ainsi mis en réseau dans le cadre de ladite « grande école ». Le Président Hollande revendique l’absence de programme identique, des « formateurs avec de multiples statuts : enseignants de l’éducation nationale, entrepreneurs, utilisateurs » et enfin « que le monde de l’entreprise soit très présent dans cette école ».
Privatisation d’une mission de service public, libéralisation des programmes et déréglementation des statuts, soumission aux intérêts patronaux : Hollande institue la grande école libérale. Pour le Parti de Gauche, cette « Grande école du numérique » est un nouveau cheval de Troie pour aggraver l’intrusion libérale à l’école et àç l’université et porte en elle de très grave périls pour le service public national d’éducation.