L’Europe connaît une arrivée importante de réfugiés, forcés de quitter leur pays pour fuir l’oppression, la guerre, la misère. Des milliers d’entre eux meurent en mer en tentant de rejoindre nos pays, et ceux qui y parviennent sont souvent reçus dans des conditions indignes, en violation des droits humains les plus élémentaires.
Les dirigeants européens doivent assumer une crise humanitaire qu’ils ont provoquée en menant des guerres illégitimes qui aggravent conflits armés et radicalisation ; en imposant des accords de libre-échange qui accroissent et maintiennent la misère dans ces pays et en promouvant un mode de production capitaliste qui dérègle le climat et touche d’abord les pays du sud obligeant leurs population à se déplacer pour survivre.
Cette crise n’est pas passagère et les premières mesures devraient viser à résoudre les causes des départs. Pour restaurer les conditions d’une vie paisible dans ces pays, les pays européens doivent œuvrer pour la paix, s’engager résolument pour une coopération économique et une transition écologique bénéfique pour tous. Ils doivent également sortir de la logique de l’« Europe Forteresse » incarnée dans les dispositifs sécuritaires et de restriction du droit d’asile comme les accords de Dublin. L’Europe doit mettre en place un dispositif immédiat d’accueil et d’accompagnement des réfugiés.
La France, terre de libertés, doit cesser de bafouer le droit d’asile. Elle doit honorer ses devoirs et assurer le droit constitutionnel au travail, au logement pour tous, migrants ou résidents français.
Le Parti de Gauche est présent depuis des mois aux côtés des réfugiés pour porter ces revendications. Il soutient et participe aux initiatives de solidarité avec les réfugiés, qu’elles émanent de citoyens et ou d’élus.
A ce titre, le Parti de Gauche appelle ses militants à manifester le dimanche 4 octobre, pour soutenir les réfugiés et exiger des pouvoirs publics qu’ils prennent enfin, leur responsabilité.
Dimanche 4 Octobre
Manifestation en soutien aux réfugiés
Départ 15h00 place de la Bastille
Eric Coquerel et Danielle Simonnet, coordinateurs politiques du Parti de Gauche et Nolwenn Neveu, Secrétaire Nationale aux questions migratoires seront présents à cette manifestation.
Nolwenn Neveu, Secrétaire Nationale du Parti de Gauche aux questions migratoires.