Le Parti de Gauche a pleinement participé à la campagne du Front de Gauche en Normandie, lors de ces élections régionales de décembre 2015, après avoir porté l’exigence d’une nouvelle dynamique citoyenne depuis l’été. Le Parti de Gauche a notamment défendu dans cette alliance la transition écologique, des investissements dans le ferroviaire et une relance de l’activité afin de développer l’emploi.
En Normandie, nous ne pouvons toutefois être satisfaits des résultats du premier tour. En effet, ceux-ci sont préoccupants, en premier lieu par le score du Front national. Au regard des enjeux locaux que le Parti de Gauche souhaitait défendre, et du danger FN/droite, nous étions prêts à soutenir et intégrer une liste de regroupement technique (et non programmatique) entre les listes PS, EELV et Front de Gauche pour le second tour, afin de permettre une juste représentation des 3 composantes du Front de Gauche politique au sein du futur Conseil régional, en fonction du système électoral en vigueur. La liste PS de Normandie, malgré l’appel de Jean-Christophe Cambadélis, n’a pas saisi l’opportunité de construire cette dynamique pour notre région. Nous ne pouvons accepter que nos propositions et nos candidats soient relégués au rang de faire valoir sur une liste comme s’il s’agissait d’un soutien politique programmatique à cette liste, alors que le but d’un regroupement ne peut être pour nous que technique, dans le but de garantir la pluralité des élus du Conseil régional, sur la base démocratique des suffrages exprimés lors du premier tour.
Le PS et le PCF doivent assumer la responsabilité de la division de la gauche au second tour de ces élections régionales de Normandie et prennent le risque assumé de perdre la majorité à la Région Normandie. Nous déplorons que l’unité du Front de Gauche s’efface devant la sauvegarde des petits intérêts électoraux du PCF de Normandie qui oublie que son score n’est pas celui du PCF, mais de l’ensemble du Front de Gauche. Nous déplorons également l’attitude du PS qui refuse l’appui du PG pour faire barrage à la droite et à l’extrême droite. Le Parti de Gauche, et par conséquent le Front de Gauche, ne soutiennent aucune liste au second tour de ce scrutin régional en Normandie contrairement à d’autres régions. Il préconise le vote blanc mais il appartient le cas échéant au PS de convaincre les électeurs du Parti de Gauche de joindre leurs voix à leur liste PS/PCF/EELV sans le Parti de Gauche, pour le second tour.