Aujourd’hui en Grèce, après six ans de crise économique, le pays fait face à une crise humanitaire généralisée.
Les Grecs répondent à cette question en rejetant les politiques néolibérales et impérialistes, les mesures d’austérité, en choisissant la démocratie et la dignité.
Malgré l’espoir que représentent les événements politiques récents , La destruction du système de santé par les gouvernements précédents a été profonde et l’urgence sanitaire est quotidienne.
A travers l’auto-organisation , les dispensaires auto gérés sont devenus lieux de soins , de solidarité, de résistance et de renforcement du lien social.
Les dispensaires procurent des soins médicaux gratuits et des traitements médicamenteux à toutes les personnes privées de couverture sociale ou ne disposant pas des moyens financiers pour se soigner.
On ne saurait omettre que ces dispensaires sont également politiques et militent pour un système de santé public de qualité, accessible à toutes et à tous , respectueux des droits des patients dans une société libérée de la férule de l’austérité
Le parti de gauche est membre du collectif solidarité France Grèce pour la santé animant le soutien matériel , financier et médiatique des dispensaires sociaux grecs . Nos deux camarades Hadrien Clouet et Sabrina Benali se sont rendus à Athènes avec la délégation du collectif .
La crise sanitaire demeure une urgence et les besoins des dispensaires sont permanents pour permettre une accessibilité aux soins primaires .
Pour des dons de médicaments , il n’existe pas de liste exhaustive mais les traitements de maladie chronique sont les plus demandés ( HTA/ diabète / maladie cardiaque / asthme / dépression).
Ci joint le site du collectif pour information:
https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/about/